Millésimes : significations et particularités importantes

Le millésime d’un vin est l’année au cours de laquelle ses raisins ont été récoltés. Dans l’hémisphère nord, la saison de croissance du raisin s’étend d’avril à octobre (ou à peu près). Dans l’hémisphère sud, la saison s’étend d’octobre à avril, le millésime étant daté de l’année suivante.

Généralité concernant les millésimes

Dans sa description la plus élémentaire, le terme « millésime » désigne l’année où les raisins d’un vin ont été récoltés. Même si deux vins particuliers proviennent du même vignoble et sont du même cépage, élaborés avec les mêmes techniques, un 2011 aura un goût très différent de celui d’un 2017. Cette différenciation a une incidence sur le prix, la disponibilité et l’enthousiasme pour une bouteille.

Les vins sans date de millésime sont un mélange de raisins de plusieurs années et font généralement un excellent vin de table ou de dîner. Pourtant, ces vins non millésimés ne racontent pas l’histoire d’une saison de culture. Il s’agit d’un produit homogénéisé qui peut être savoureux, mais moins sexy et réfléchi que les vins millésimés.

Un ensoleillement important pendant la période de croissance signifie que les raisins ont plus de chances d’atteindre leur pleine maturité et des niveaux de maturité optimaux. En revanche, s’il fait trop chaud, les raisins risquent d’être brûlés par le soleil, ce qui donne des saveurs molles et des tanins amers. À l’inverse, un peu de pluie est généralement bénéfique, car elle aide à maintenir les vignes hydratées et les sols riches en nutriments, mais trop de pluie signifie qu’elles seront sensibles à la pourriture et aux maladies. Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour découvrir les vins de 1993.

Le millésime de votre vin : quelle importance ?

Les vieux millésimes présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ces vins présentent des profils de saveurs uniques que vous ne trouverez pas dans les vins plus jeunes. Deuxièmement, les vieux millésimes peuvent constituer un excellent investissement. Si vous achetez un vin rare ou très demandé, sa valeur et son prix peuvent augmenter avec le temps. Troisièmement, boire un vieux millésime spécifique est une excellente façon de célébrer une occasion spéciale comme un anniversaire ou simplement d’impressionner vos amis et votre famille.

Ce qui fait la différence à chaque fois, c’est la qualité du millésime. Les variations du millésime influencent directement le potentiel de vieillissement du vin élaboré. C’est la raison pour laquelle vous pouvez facilement trouver tous les tableaux de millésimes des appellations les plus célèbres couramment conservés dans les vinothèques des collectionneurs du monde entier.

Le lieu d’origine est important car là où il existe une tradition de fabrication de vins aptes au vieillissement, il y a beaucoup plus de chances de bien faire les choses. Et il y a, bien sûr, la question d’un terroir particulier qui permet d’obtenir des fruits aux caractéristiques uniques et donc capables de se comporter de manière optimale avec le temps en bouteille. Le type de raisin est également un facteur essentiel pour le choix d’un certain millésime à archiver, mais il peut aussi être trompeur.

L’une des questions les plus importantes est le stockage correct du vin. Les meilleurs vieux millésimes sont ceux qui ont été bien entretenus et soignés. Comme il n’y a pas deux bouteilles qui vieillissent exactement de la même manière, les vins vieillis dans des conditions idéales auront une qualité supérieure et seront plus agréables à boire.