Comment prendre soin de ses ustensiles de cuisine ?

La propreté est d’une importance capitale en matière de cuisine. Il est donc primordial de prendre soin non seulement de sa cuisine, mais aussi de tout ce qui la constitue notamment les ustensiles. Pour donc vous aider à prendre convenablement soin de vos ustensiles de cuisine, voici quelques astuces.

 

Pour chaque accessoire

Les accessoires de cuisine quel que soit leur matière, sont généralement accompagnés de notices. Dans ces notices, vous retrouvez les recommandations nécessaires pour en prendre soin. Cependant, généralement, un lavage à l’eau savonneuse et à l’éponge permet de nettoyer convenablement l’ustensile sans le rayer. Il faut aussi bien les essuyer après lavage, à l’aide d’un chiffon propre avant de les ranger. Ceci évitera les moisissures et la rouille. Pour les ustensiles en bois, appliquez de temps en temps du vinaigre ou du jus de citron dessus afin de garantir leur salubrité.

Entretien des revêtements antiadhésif

Ces matières constituent généralement les poêles, moules et certaines marmites. Il faut d’abord noter que ce type d’ustensiles ne sont pas appropriés pour des cuissons sous une haute température. Ils contiennent des substances toxiques qui peuvent se libérer sous une température trop élevée. Pour les entretenir, pratiquez un lavage à l’eau et au savon, par une éponge douce, de façon à éviter d’érafler la matière non adhésive.

Entretien des ustensiles en métaux

Ce sont des ustensiles à base de matériaux comme le cuivre, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable. Pour l’entretien de ceux en cuivre, frottez avec du vinaigre à l’aide d’un chiffon. Par ailleurs, si votre aluminium se décolore, vous pourrez lui faire retrouver son éclat à l’aide de bicarbonate de soude. Pour l’acier inoxydable par contre, de l’eau tiède savonneuse est recommandée pour son entretien. Il faut également noter qu’il passe très bien au lave-vaisselle. Par ailleurs, si des tâches arc-en-ciel apparaissent parce que vous l’avez fait trop chauffer, utilisez les produits spéciaux pour entretien d’inox et surtout pas d’eau de javel.