Juste faire de la crêpe à la minute

Selon la tradition, en ce début de l’année, les peuples d’un royaume apportent des galettes pour son roi. Celui qui a trouvé la fève sera élu comme dirigeant de son clan. C’est une tradition que nous enfants ont copié en classe avec quelques cours d’histoire. Mais c’est aussi le moment des crêpes.

Le petit-déjeuner familial

Ce n’est pas seulement à la fête de Mardi gras que l’on se gave des crêpes, on peut bien en faire comme petit-déjeuner quand on ne trouve pas du pain ou des croissants, mais on peut aussi en préparer pour le goûter.

Pour en faire des crêpes pour 4 personnes. Il vous faut 250 gr de farine, 4 œufs, un demi-litre de lait, une pincée de sel, deux cuillérées à soupe de sucre, et 50 gr de beurre fondu. Pour la farce, on peut choisir du chocolat râpé ou fondu également, du fromage, de la charcuterie, de la confiture, d’autres mettent des fruits, etc. Pour la présentation, tout se fait à notre guise, roulé ou bien plier comme du samoussa. Pour les ustensiles, vous utilisez un grand bol ou une grande cuvette, tout dépend du nombre de personnes. Un fouet à la main, ou une simple fourchette, et une louche. Pour le réchaud, il est possible de le faire à la poêle, donc votre réchaud habituel ou de la crepiere pour un usage plus professionnel.

Faire de la crêpe à la poêle

La crêpe est préférable quand elle est chaude, donc il faut de la rapidité au moment de la cuisson. Versez la farine dans un bol, rajoutez le sel et le sucre, bien les mélanger. Faites un trou de fontaine au milieu de la farine, mettez les œufs, et mélangez à l’aide d’un fouet. Versez délicatement le lait jusqu’à en obtenir une pâte fluide. Rajouter le beurre fondu, et mélanger. 

Réchauffez la poêle et verse un peu d’huile. Versez en une louche dans la poêle, éparpillez sur toute la surface, attendez deux minutes que la crêpe change de couleur, et retournez avec un geste de maestro pour deux minutes de cuisson encore.

La crêpe est prête, attendez que cela se refroidisse un peu pour mettre la farce à son intérieure, et l’enrouler comme bon nous semble. Bon appétit !