Les matériels frigorifiques sont relatifs à tous les équipements contrôlant le froid. Ils sont généralement utilisés en cuisine et servent principalement dans le cadre de la restauration. Néanmoins, leurs utilités sont diverses, tout comme leurs variétés. Ils ont également des utilisateurs précis et respectent des normes strictes.
Quelles sont les diverses utilités des matériels frigorifiques ?
Les matériels frigorifiques assurent avant tout la conservation des aliments. Il s’agit des denrées alimentaires qui sont susceptibles de périr rapidement. Ces équipements les gardent au froid ou à basse température. De cette manière, elles sont toujours fraîches et en bon état. Ainsi, ils sont la garantie de la non-altération des aliments.
Les matériels frigorifiques assurent également le stockage des denrées alimentaires. Il est à noter que grâce à l’expert du foid, colddistribution contôler la qualité de vos aliments va être un jeu d’enfant. Ces équipements permettent de ranger de la nourriture tout en maintenant sa fraîcheur. On peut donc y stocker les aliments et les préserver en même temps.
En outre, ils permettent aussi la réalisation de certaines préparations. Ils sont parfaits pour préparer certains plats qui nécessitent l’usage d’ingrédients frais, mais qui sont en même temps à portée de main pour une facilité de confection. Néanmoins, certains assurent également la rapidité de refroidissement des aliments, mais aussi l’accélération de la solidification des entremets.
Enfin, ils assurent la présentation des produits alimentaires. Ils servent donc d’équipements d’exposition pour maintenir au froid les aliments ou encore des boissons dans le cadre de la vente.
Quelles sont les différentes sortes de matériels frigorifiques ?
Les matériels frigorifiques sont nombreux. Néanmoins, on peut toujours les classer selon leurs propres utilités. Pour les équipements de stockage et de conservation, il y a la chambre froide, l’armoire congélateur et le congélateur bahut. La première dispose d’une très large capacité tandis que le second est plus facile d’accès. Quant au troisième, il convient plutôt à la viande et aux gros poissons.
Pour les équipements de préparation, il existe la table de préparation réfrigérée et la cellule de refroidissement rapide. L’une est faite pour préparer au sens propre du terme, et l’autre intervient par elle-même avec son action de refroidissement. Pour les équipements de présentation, on a l’option entre les vitrines réfrigérées, le frigo-bar et la cave à vin. Le choix dépend des produits que l’on projette de vendre ou que l’on veut juste exposer.
Qui sont les utilisateurs des matériels frigorifiques ?
Les matériels frigorifiques peuvent être utilisés non seulement par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Ils constituent un incontournable pour les spécialistes de la restauration, mais ils sont également nécessaires dans les ménages. Il est à noter que les équipements frigorifiques sont tous aussi indispensables dans les boucheries, les pâtisseries, sans oublier les grandes surfaces et bien d’autres encore.
Quelles sont les normes relatives à l’emploi des matériels frigorifiques ?
L’usage des matériels frigorifiques est soumis à un certain nombre de normes. Par exemple, pour le stockage des aliments frais, la température imposée est supérieure à 3 °C. Pour les produits congelés, elle ne doit pas être inférieure à -18 °C. Classifier les aliments selon leurs catégories est aussi préconisé dans le cadre de l’emploi de la chambre froide. Il est à noter que l’étiquetage des aliments est primordial dans ce cas-là.