Quels sont les différents modes de cuisson des aliments ?

 

Tout le monde aime manger et prendre du plaisir en mangeant. Cependant, avant qu’un aliment ne soit consommé, il se doit d’être préparé. Si vous voulez jouir au maximum de vos aliments, il va falloir que vous sachiez comment les préparer pour avoir un résultat probant. C’est la raison pour laquelle, il est important de connaître les modes de cuisson les plus connus, et de savoir lesquels s’adaptent le mieux à ce que vous êtes sur le point de préparer.

Les modes de cuisson

Les différents modes de cuisson ont pour but de permettre à chacun de donner à chaque aliment la texture et la forme que l’on désire. Nous en distinguons principalement quatre :

La cuisson à l’huile

La cuisson à l’huile est l’un des modes de cuisson les plus connus et les plus adaptés au quotidien. Elle consiste tout simplement à porter de l’huile à une haute température, afin de permettre de faire cuire un aliment qu’on y dépose. De la plus simple des façons, cuire à l’huile, c’est frire ! C’est ce mode de cuisson que nous utilisons en général dans la préparation d’aliments tels que les saucisses, le poisson, la viande …

La cuisson à la vapeur

Il s’agit d’un autre mode de cuisson beaucoup plus adapté à certains aliments. La cuisson à la vapeur consiste tout simplement à se servir de la chaleur émanant de la vapeur en vue de permettre la cuisson des aliments.

La cuisson à la chaleur

C’est tout simplement une cuisson au four. Elle peut être cuite dans un four traditionnel, tout comme elle peut l’être dans un four moderne. Elle utilisée spécialement pour les pâtisseries.

La cuisson à l’eau

Elle consiste tout simplement à porter de l’eau à ébullition afin de permettre grâce à la température élevée de l’eau, la cuisson des aliments. Ce mode de préparation peut être employé avec la viande, ou les autres produits qui ont besoin d’une cuisson en profondeur.